Divers

Conditions de rentrée 2018 – la FCPE écrit à Mme Leghmara

Union-Locale FCPE-Colombes
Mar 18/09/2018, 10:04
Bonjour Mme Leghmara,

nous sommes alertés par l’ensemble des écoles de Colombes sur la situation très dégradée de l’encadrement périscolaire en particulier sur la période du midi.
On nous remonte un manque d’animateurs le midi avec par exemple :

  • -3 à Henri Martin,
  • -4 à Victor Hugo,
  • -5 pour Lazare Carnot, soit 1 animateur pour 60 enfants !
Vous conviendrez que la sécurité des enfants ne peut être assurée dans ces conditions.
Pouvez-vous nous faire part des actions engagées pour résorber ce déficit au plus tôt ?

En outre il semble que certaines écoles ont un taux d’inscription au CMRS très bas (50% en élémentaire Henri Martin par exemple).
Pouvez-vous nous communiquer les chiffres de rentrée école par école en termes du nombre d’inscrits et d’effectif par école ?
Si l’alerte est bien avérée sur ces écoles, quelles actions comptez vous engager pour permettre de finaliser les inscriptions des familles qui ont sans doute pâties de la bascule dans la nouvelle procédure CMRS ?

Enfin nous ne comprenons pas la clause du règlement intérieur du CMRS qui exige la justification d’un emploi des parents pour l’inscription à la cantine.
Cette clause est de nature discriminatoire et nous vous demandons de l’abroger conformément à l’article L131-13 du code de l’éducation confirmé par les dernières jurisprudences.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071191&idArticle=LEGIARTI000033956550

Conditions de rentrée 2018 - la FCPE écrit à Mme Leghmara calendar
L’inscription à la cantine des écoles primaires, lorsque ce service existe, est un droit pour tous les enfants scolarisés. Il ne peut être établi aucune discrimination selon leur situation ou celle de leur famille …
www.legifrance.gouv.fr


Je vous remercie pour vos retours sur ces dysfonctionnements.

bien à vous,
Joël Riandey

Union-Locale FCPE-Colombes
https://fcpecolombes.jimdo.com/
fcpecolombes@outlook.fr

4 Réponses à “Conditions de rentrée 2018 – la FCPE écrit à Mme Leghmara”

  1. Le 19 septembre 2018 à 18 h 32 min fcpehenrimartin a répondu avec... #

    La réponse de la mairie

    Leila Leghmara
    Mer 19/09/2018, 17:29
    Bonjour Monsieur,

    J’ai lu votre mail avec attention et soyez assuré que les chiffres (précis) en votre possession ne correspondent en rien à la réalité du terrain.

    Comme chaque année, lors de la réunion de rentrée prévue à l’issue des élections de parents d’élèves, je vous ferai une présentation détaillée des effectifs, du taux d’encadrement, que nous avons maintenu élevé malgré les nouvelles préconisations pour garantir un accueil de qualité tant pour nos agents d’animation que pour les enfants. Un engagement que nous avons pris l’an dernier et que nous poursuivons cette année.

    S’agissant de la campagne d’inscription au CMRS, elle est réussie, au delà de nos attentes. Une procédure nouvelle peut parfois prendre un peu de temps à se mettre en place mais les parents colombiens, dans leur grande majorité se sont appropriés ce nouvel outil qui répond pleinement à leurs attentes.

    Je vous communiquerai également les chiffres sur ce point.

    Vous attirez également mon attention sur un point relatif à l’accès limité à la restauration aux seuls parents qui travaillent par la présentation d’un justificatif.

    Je vous prie de m’indiquer quel article mentionne cette restriction dans notre règlement?

    Je vous en remercie.

    Soyez assuré et rassuré que tout a été mis en oeuvre pour garantir une rentrée sereine et une année scolaire pleine de projets pour nos petits colombiens.

    Bien à vous,

    Leïla Leghmara
    Adjointe au Maire
    Affaires Scolaires et Enfance
    Conseillère Territoriale Boucle Nord Seine
    Mairie de Colombes
    Tél: 01 47 60 82 96

  2. Le 19 septembre 2018 à 18 h 58 min fcpehenrimartin a répondu avec... #

    Union-Locale FCPE-Colombes
    Mer 19/09/2018, 18:57
    Bonjour Mme Leghmara,

    je regrette votre réponse sur les encadrements péri-scolaires qui ne prend pas en compte notre demande de transparence sur un sujet qui est unanimement remonté par nos conseils locaux. Si les taux d’encadrements de 1 animateur pour 35 enfants en élémentaire et de 1 pour 15 en maternelle sont respectés pourquoi ne pas nous communiquer dès à présent le tableau des effectifs d’animateurs le midi?

    De même pour les inscriptions au CMRS, nous sommes persuadés qu’il y a de grosses disparités entre les écoles. Une « grande majorité » sur la ville ne peut nous satisfaire. En effet les familles qui ne sont pas inscrites se verront appliquer le quotient 8 au moment de la facturation ! Que faire pour que la « minorité » des familles non encore inscrite le soit très rapidement?

    En ce qui concerne l’article du règlement intérieur, il s’agit de celui sur la fréquentation (article 4) :
    « Pour les enfants de maternelle, les deux parents, ou le parent de famille monoparentale, doivent justifier d’un emploi. Dans le cas contraire, le document de demande de dérogation accessible via le portail Famille ou téléchargeable sur le site de la Ville devra être renseigné. Dans l’attente de la réponse transmise par courrier par la municipalité, et/ou en cas de rejet de la demande, l’enfant ne sera pas accueilli. »

    https://www.colombes.fr/documents/Agenda/reglement_interieur_cmrs_2018_2019_01.pdf

    2018/2019 Règlement intérieur – colombes.fr
    1 EDITO Les Colombiens et leurs représentants inscrivent au cœur de leurs préoccupations la qualité de l’offre éducative et de loisirs à destination
    http://www.colombes.fr

    Je vous remercie encore pour les informations que vous voudrez bien nous communiquer ainsi que pour vos actions en faveur du bon accueil des enfants à l’école.

    bien à vous,
    Joël Riandey

    Union-Locale FCPE-Colombes
    https://fcpecolombes.jimdo.com/
    fcpecolombes@outlook.fr

  3. Le 23 septembre 2018 à 9 h 08 min fcpehenrimartin a répondu avec... #

    De : Leila LEGHMARA

    Date : 22/09/2018 16:35 (GMT+01:00)

    À : Union-Locale FCPE-Colombes

    Objet : RE: Situation de rentrée Colombes – périscolaire – CMRS – Cantine Maternelle

    Monsieur,

    Votre demande de transparence est prise en compte puisque à chaque réunion de rentrée je vous présente un état des lieux détaillé sous forme de power point qui vous est remis et que je vous invite à diffuser le plus largement possible auprès de vos membres mais cela ne semble être guère le cas puisque nombreux de vos adhérents avec lesquels j’ai pu échanger, ignorent cette information?!

    Dans votre mail précédent vous souhaitez des éclairages sur la restauration mais l’article 4 que vous mentionnez se réfère à l’accueil loisirs du mercredi.

    Je crains qu’il ne s’agisse d’une confusion. Quelle est précisément votre demande?

    Bien cordialement,

    Leïla Leghmara

    Adjointe au Maire
    Affaires Scolaires et Enfance
    Conseillère Territoriale Boucle Nord Seine
    Mairie de Colombes

    Tél: 01 47 60 82 96

  4. Le 26 septembre 2018 à 17 h 02 min fcpehenrimartin a répondu avec... #

    De : Union-Locale FCPE-Colombes
    Envoyé : mercredi 26 septembre 2018 15:50
    À : Leila Leghmara
    Cc : Abdel Mesbahi; sophie avignon; ce ia92; amstramgram henrimartin; fcpehenrimartin@yahoo.fr; fcpe victorhugo; Maryse BEAUCE; Estelle TONNELIEN; Saadia NAIT CHALAL; dalilaghermaoui@hotmail.fr; Hocine ZIRI; Frédéric BAR; Béatrice BRAJEUX; Guillaume BAILEY; Manuella GARCIA; Joel Riandey; Evelyne Clerc; Sourour Bennacer; Bénédicte Aybran
    Objet : RE: Situation de rentrée Colombes – périscolaire – CMRS – Cantine Maternelle

    Bonjour Madame Leghmara,

    c’est bien ce type d’échanges qui montre à quel point la mairie est coupée de la réalité de la vie dans les écoles et des grandes difficultés de dialogue entre la mairie et les représentants de parents.
    Je regrette sincèrement cette posture et je réitère ma demande de transparence, pré-requis nécessaire pour rétablir la confiance indispensable au bon fonctionnement de nos institutions scolaires et péri-scolaires.

    De même le flou que vous ne cessez d’entretenir sur les règles ne permettent pas d’établir les bases d’une dialogue constructif.
    Il en a été des pénalités votées il y a 3 ans, annoncées aux parents mais, semble-t-il jamais appliquées jusqu’à présent. Certains conseils locaux nous remontent qu’elles seraient appliquées avec le nouveau système mis en place. Qu’en est-il ?

    Concernant le point sur les inscriptions en maternelle, l’article 4 de votre règlement ne précise en aucun cas qu’il s’agit uniquement du mercredi. Encore une règle à géométrie variable ? Et pourquoi uniquement le mercredi ?
    Nous prenons bonne note cependant qu’elle ne s’applique pas les autres jours de la semaine et nous veillerons à faire respecter cette règle que vous venez de nous préciser.

    bien à vous,
    Joël Riandey

    Union-Locale FCPE-Colombes
    https://fcpecolombes.jimdo.com/
    fcpecolombes@outlook.fr

Ajouter votre réponse

Le journal du veilleur |
Celle qui a les yeux mouillés |
Eyenight |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Aupaysdesenfants
| Où est Charline ?
| Tanneries